On peut accéder à Madagascar depuis la France, La Réunion, Mayotte, Maurice… Et à Sainte-Marie depuis Antananarivo, Tamatave, Soanierana Ivongo, La Réunion et Mayotte (en saison).

Prestataires de transports

Lexique

  • Tananarive (ou Tana) = Antananarivo (code aérien : TNR)
  • Tamatave = Toamasina (code aérien : TMM)
  • Sainte-Marie = Nosy Boraha (code aérien : SMS)

Situation géographique

Sainte-Marie est un petit archipel situé sur la côte nord-est de Madagascar, constitué de 8 îles et îlots : l’île Sainte-Marie, l’îlot Madame, l’île aux Forbans, l’île aux Baleines, les 3 îlots sables et enfin surtout l’île aux Nattes.

L’île aux Nattes se situe au sud de Sainte-Marie. Ce petit bout de terre n’a pas l’électricité, l’énergie est assurée dans les hôtels par des panneaux solaires et des groupes électrogènes, généralement de 18 heures à 22h30. À Analatsara, l’électricité est disponible 24 heures sur 24.

Il n’y a pas d’automobiles ni de motos, ce qui confère à cet endroit un calme et une tranquillité remarquables. Situés sur la côte ouest de l’île aux Nattes, les maisons d’hôtes d’Analatsara sont bâties en bordure de plage, face à l’océan et offrent chaque soir des couchers de soleil magnifiques sur le lagon.

Accès aérien

Vous arriverez à Antananarivo (aéroport d’Ivato), d’où vous pourrez prendre un avion pour Sainte-Marie, qui est desservie quasiment tous les jours. L’aéroport de l’île se trouve au sud de celle-ci, soit à deux pas de l’île aux Nattes.

Accès route + bateau

Vous pouvez aussi accéder à Sainte-Marie par la route en allant jusqu’à Tamatave en taxi-brousse : 8 heures environ. Puis de là jusqu’à Soanierana Ivongo un autre taxi-brousse (3 heures environ), où vous trouverez des vedettes assurant la traversée jusqu’à Ambodifotatra.

Ces compagnies peuvent vous prendre en charge dès Tamatave grâce à leurs navettes régulières. La traversée en bateau coûte environ 50.000 ariary.

Le bateau El Condor, de la compagnie Blue Marine, nouvelle venue sur le marché des navettes Madagascar (Grande Terre) – Sainte-Marie.